À feu et à sang ou la fin d’une saga

À feu et à sang est le troisième et dernier tome de la saga de fantasy Les Voleurs de fumée, écrite par Sally Green. Vous pouvez retrouver ma chronique du premier tome ici et celle du deuxième tome

Rapide rappel : il s’agit d’une saga de fantasy dans laquelle les démons sont chassés pour leur fumée, qu’ils relâchent en mourant. Cette fumée est ensuite vendue sur le marché noir et utilisée comme drogue, mais pourrait faire partie d’un complot bien plus grand…

Voilà donc qui conclut la saga. Dans l’ensemble, ce fut une très bonne lecture, mais je ne pense pas que cette trilogie rentre dans le palmarès de mes meilleures lectures de l’année non plus. 

À mon avis, c’est une saga idéale pour se lancer dans la fantasy si ce n’est pas notre genre de prédilection : le système de magie n’est pas hyper complexe, de même que l’univers, et on ne prend pas trop de risques en s’attachant aux personnages. Néanmoins, c’est peut-être ce qui m’a le plus manqué dans cette saga : l’approfondissement des choses. J’ai l’impression que certains éléments sont volontairement laissés en surface, à coups de « ferme ta gueule c’est magique ». 

De la même manière, je pourrais dire que la « résolution de conflit » est trop facile, mais honnêtement, ça ne m’a pas dérangé plus que ça. J’ai trouvé les choses bien amenées, et plutôt originales je dois dire. 

En conclusion, une bonne saga dans l’ensemble — même si je déplore un certain manque d’approfondissement et de subtilité par moments — avec des personnages attachants, qui m’aura fait passer un très bon moment de lecture. 

Un commentaire sur “À feu et à sang ou la fin d’une saga

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑