Mes meilleures lectures de 2021, et d’autres trucs

Cette année, j’ai lu 107 livres, soit 45 de plus que l’année dernière. Si je me base sur mon objectif de départ qui était de lire 40 romans, je pense qu’on peut dire que c’est une franche réussite. Et que je peux mourir en paix. 

Bien entendu, il y a beaucoup de graphiques et de manga dans le tas, ce qui explique le « gros » chiffre. 

Mes statistiques globales sont donc les suivantes : 

Sur les 107 livres que j’ai lus cette année, il y a 72 romans et nouvelles, 22 mangas, et 13 romans graphiques et bandes dessinées. 

Tous formats confondus, j’ai commencé 28 sagas, j’en ai fini 11 — même si techniquement je n’ai pas vraiment fini La Tour Sombre, mais chut — et j’en ai abandonné 10. 

Ma PAL (officielle) a baissé drastiquement — elle était à plus de 100 au début de l’année, elle est aujourd’hui à une soixantaine de livres. Il faut dire que j’ai fait des tris régulièrement, et que, contrairement à l’année dernière, je n’ai fait qu’une seule relecture. De la même manière, presque tous les livres que j’ai achetés cette année ont été lus dans la foulée de leur acquisition, ce qui explique que ma PAL n’ait pas grossi outre mesure.

Au vu du nombre de livres que j’ai lus en 2021, il est impossible pour moi de faire un classement de mes meilleures lectures par ordre de préférence, je suis incapable de vous faire un top 10 par exemple. Je peux faire un top 1, mais c’est tout. Aussi vais-je donc classer mes meilleures lectures de l’année par ordre chronologique, de la plus ancienne à la plus récente :

Et la lecture qui se démarque le plus, celle qui marque mon plus gros coup de cœur de l’année 2021, est sans surprise : 

  • La saga Shades of Magic, de V. E. Schwab, avec une préférence pour le troisième et dernier tome, Shades of Light, puisqu’il marque la fin de la trilogie et qu’il s’y passe des trucs… Bref, je pourrais faire les éloges de cette saga pendant des heures, et j’ai si hâte que la suite sorte.

Cette année aura aussi été l’occasion pour moi de participer au challenge Recyclivre, et même si je n’ai pas complété le challenge jusqu’au bout (il me manquait quatre livres pour le remplir), cela m’aura permis de bien vider ma PAL et de faire de bonnes découvertes. 

Comme je ne suis pas une grosse consommatrice de films et séries — cette année encore moins j’ai l’impression —, il ne sera pas difficile pour moi de dire quelles sont les œuvres qui se sont démarquées. Je n’ai pas eu d’énorme coup de cœur, mais le film qui se détache le plus des autres est certainement 

  • Le grand méchant renard et autres contes, un film d’animation qui présente trois petites histoires, adapté d’une bande dessinée de Benjamin Renner (que je n’ai pas lue). C’était drôle, mignon, et j’ai adoré le style graphique. Il est disponible sur Netflix.

En ce qui concerne les séries, ma préférée de l’année est sans conteste :

  • La roue du temps (ou Wheel of Time), l’adaptation — très attendue je pense — de la célèbre saga de fantasy écrite par Robert Jordan. J’avais entendu parler de cette saga sans vouloir me plonger dedans pour autant, pour être honnête je ne savais pas vraiment quelle était l’histoire — juste que c’était de la fantasy. Et quelle surprise ! j’ai — presque — tout aimé : le concept, les personnages (surtout Lan et Moiraine, vraiment mes chouchous), l’histoire… Pour tout vous dire, à chaque épisode — sauf peut-être l’avant-dernier, car il était très axé romance et m’a paru un peu plus mou — je me demandais si je n’allais pas me lancer dans la lecture de la saga, tellement j’étais intriguée et tellement certains concepts me plaisaient. Alors qu’on parle d’une saga de 14 tomes de 1000 pages chacun — pour les versions intégrales du moins. Aujourd’hui, je ne sais toujours pas quoi faire. D’un côté je me dis « tente l’aventure, essaye au moins le premier tome », d’un autre j’ai peur d’être déçue en comparant à la série ; sans compter qu’on parle d’un investissement de temps — et d’argent — considérable, et que j’ai déjà tellement de trucs à lire…

Et bien sûr une mention spéciale pour la série d’animation :

  • Arcane, une série basée sur l’univers du jeu vidéo League of Legends — que je ne connais pas vraiment — et qui est visuellement une prouesse — et ne parlons pas ce cette bande originale extraordinaire non plus. Elle est disponible sur Netflix.

En conclusion, ce fut une année riche en lectures et en découvertes. Espérons que 2022 continue dans cette voie. 

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑