2022 : le top culturel de Lyra

La tradition est lancée : c’est l’heure du top culturel de l’année ! Au programme : livres, films, séries télévisées, musique, sorties… C’est parti !


Livres : mon top 10

Cette année, neuf fictions et un essai. En première et septième positions, les deux tomes actuellement publiés de la trilogie Les métamorphoses de Marina et Sergueï Diatchenko. Ils sont chroniqués ici et ici.

Le podium est complété par les deux premiers tomes de la série Le château des animaux de Xavier Dorison et Félix Delep, une bande dessinée inspirée de Gandhi. Vous retrouverez leur chronique ici et ici.

En quatrième position, une chronique à venir : L’ombre des arches de Vincent Mondiot, suite et fin des Mondes miroirs que j’avais chroniqués ici.

Fantasy au féminin pour la cinquième, la sixième et la huitième position avec Avant 7 jours de Nelly Chadour, Le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze et Boudicca de Jean-Laurent Del Socorro.

Le pouvoir des animaux de Didier van Cauwelaert est la dernière fiction de ce top.

Et pour finir, Asexualité : comprendre l’orientation invisible de Julie Sondra Decker, qui a été l’essai le plus révélateur pour moi cette année.


Films : mon top 5

2022 est plus maigre que 2021 : je suis moins allée au cinéma et si j’ai vu beaucoup de films sur diverses plateformes de streaming, peu ont retenu mon attention.

Le premier est un film d’animation (on ne se refait pas) signé Pixar sorti directement sur Disney+. Retour dans les années 90, personnages biculturels, légende chinoise, boys-band… Le graphisme, la bande originale, le rythme et les personnages sont très réussis. À tel point que je l’ai déjà vu près de dix fois.

En deuxième position, LE film Netflix de l’année. Inspiré d’un fait divers, il suit le parcours d’une infirmière qui découvre peu à peu qu’un de ses collègues — et ami proche — pourrait bien être un serial-killer… Un thriller psychologique très réussi avec Jessica Chastain et Eddie Redmayne au casting.

En fin de podium, Avatar 2 — époustouflant, très touchant et avec un parti-pris visible en faveur de l’écologie et du bien-être animal.

Pour compléter ce top, les deux films Marvel que j’ai le plus aimés : Black Panther : Wankanda Forever, vibrant hommage à Chadwick Boseman ; et Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Le dernier Thor aura été trop inégal et ne se sera pas pris assez au sérieux pour intégrer ce top.


Séries télévisées : mon top 10

Cette année, j’ai regardé beauuucoup de séries : séries occidentales, dramas asiatiques… tout y est passé. Mais peu m’ont marquée. Autant dire qu’un top 10 est facile mais ne montre rien du volume que j’ai consommé.

Du côté des dramas, essentiellement coréens ici, de gros poids lourds arrivent cette année. En première position, Little Women, une réécriture des Quatre filles du Dr March dans le Séoul d’aujourd’hui : trois des quatre sœurs sont encore en vie, issues d’une famille pauvre et désireuses d’améliorer leur niveau de vie. L’aînée, assistante comptable, finit par se retrouver mêlée à une histoire de boîte noire ; la deuxième, journaliste, enquête sur des arnaques qui pointent toutes vers un politicien ; la dernière, enfin, est une peintre en devenir qui accepte de faire passer ses tableaux pour ceux d’une autre dans l’espoir que la famille de celle-ci lui paye ses futures études… Thriller politique et social réussi avec un suspense qui ne s’essouffle jamais.

Link : Eat, Love, Kill, en quatrième position, est une comédie noire à la limite du fantastique. Business Proposal, en cinquième position, est une comédie romantique avec des personnages hauts en couleur — à regarder quand on est déprimé·e. Forecasting Love and Weather, en huitième position, s’intéresse quant à lui à la météorologie. Ces quatre dramas sont à regarder sur Netflix.

Côté français, on retrouve en deuxième position Les combattantes, série historique qui suit le destin de plusieurs femmes au début de la Première guerre mondiale. Elle est produite par la même équipe que Le bazar de la charité et retrouve le même casting. La réalisation est incroyable. À retrouver sur Netflix.

En dernière position, Parallèles, une création de Disney + qui suit quatre ami·es aux prises avec une faille spatio-temporelle.

Pour le reste, j’ai adoré Young Royals, série suédoise disponible sur Netflix, qui suit les aventures d’un prince un peu trop rebelle envoyé en pensionnat où il rencontre un jeune boursier. Tout les sépare mais les deux tombent amoureux l’un de l’autre — et se retrouvent aux prises avec les conséquences médiatiques de leur idylle.

J’ai également aimé la deuxième saison de La chronique des Bridgerton — j’adore les histoires qui racontent comment deux personnes passent de la haine à l’amour… c’est cliché mais assumé —, la deuxième et malheureusement dernière saison de Warrior Nun — bien au-dessus de la première — et Plan de carrière, une série qui s’intéresse à une avocate trentenaire d’origine asiatique qui doit se battre dans un monde d’hommes et de blanc·hes pour devenir associée – et c’est plein de dilemmes éthiques, tout pour me plaire. Le tout également disponible sur Netflix.


Musique : un petit top 5

Là aussi, je suis plus mitigée que l’an passé puisqu’aucun de ces albums n’est un véritable coup de cœur excepté le premier.

SM Entertainment est une maison de disque coréenne qui gère beaucoup d’artistes et de groupes et propose certaines années des albums de Noël où toutes les collaborations sont possibles. Celui de cette année est une pépite et illustre bien la qualité de leurs chanteurs·euses.

Il est suivi par Girls d’aespa, un groupe dont le concept est lié au métavers et qui était déjà dans mes coups de cœur l’année dernière. Un opus plus générique que le précédent mais qui reste de qualité.

Les trois suivants ne sont pas des coups de cœur dans leur totalité mais je les apprécie suffisamment pour les intégrer : il s’agira de I Love de (G)i-dle, dont le single promotionnel est une dénonciation du sexisme et en particulier de la discrimination sexuelle que subissent les femmes, avec un clip bourré de références à Marylin Monroe et Banksy ; d’INVU de Taeyeon, une artiste au timbre presque rock et à la technique impeccable ; et de The ReVe Festival 2022 : Birthday de Red Velvet, un groupe à l’univers contrasté, qui passe du R’n’B à la pop délirante en un claquement de doigts.


Expositions et sorties : mon top 3

C’est toujours pendant mes vacances que je fais les meilleures expériences. Cette année, je conseille :

  • les Champs libres à Rennes, un espace architectural incroyable qui réunit une médiathèque de six étages, le musée breton (et il vaut vraiment le coup) et un espace dédié aux sciences avec un planétarium — le lieu compte aussi un café où se tiennent des conférences ;
  • la Cité de l’espace à Toulouse, immense complexe dédié principalement à l’astronomie — prévoyez une bonne journée pour avoir le temps de tout voir ;
  • et le vieux centre de Kaysersberg, une petite ville du Haut-Rhin qui se pare de ses plus beaux atours pour les fêtes de fin d’année.

C’est tout pour le top de cette année. N’hésitez pas à me partager vos coups de cœur de l’année et à l’année prochaine pour le prochain top. En attendant, passez une bonne année et prenez soin de vous !

2 commentaires sur “2022 : le top culturel de Lyra

Ajouter un commentaire

    1. Haha, oui ! Ju et moi faisons toujours de gros bilans. C’est tout notre souci : on a toujours beaucoup trop de choses à dire ! Il est très complet sur le sujet et écrit par une personne concernée. La maquette n’est pas très belle, la traduction pas toujours très fine mais on sait tout du sujet à la fin de la lecture.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑